top of page

Xavier Brisoux

Xavier Brisoux vit et travaille à Lille.

Il a été formé à la prestigieuse école de Central Saint Martins à Londres où il a obtenu son master MA Fashion knitwear.

Xavier Brisoux est styliste, designer, artisan et sculpteur. À partir de la maille et du tricot, il sculpte des volumes architecturaux à la croisée de la mode et de la sculpture. L’artiste tricote et détricote ses pièces d’un seul tenant. Chaque boucle tricotée est remontée à la main sur son aiguille créant ainsi une densité.

Fasciné dans son enfance par les mythes grecs et les comics américains, Xavier Brisoux exprime à travers ce projet l’univers foisonnant qu’il s’est façonné et qu’il enrichit d’autres inspirations, comme les arts primitifs, les profondeurs maritimes, les armures ancestrales japonaises, le travail de plissé de Madame Grès, l’esthétique de H.R Giger. Autant de références assumées, parfois fortuites mais évidentes. Chaque sculpture tricotée s’incarne par un fil, une couleur, un volume qui lui est propre. Elle devient entité poétique, tel un personnage mythologique, un animal totem, un fantasme futuriste ou un héros extra planétaire. En créant ces pièces qui font référence au passé et au futur, il s’agit d’assumer la contradiction du primitif et de l’avant-gardisme. 

 

Les frontières du textile et de l’art se brouillent, le fil devient architecture, la sculpture se fait parure de corps. Xavier Brisoux se joue des frontières entre les différents médiums et vient décloisonner le textile, la mode et la sculpture.

Depuis le début de sa carrière le travail de Xavier Brisoux a suscité l’intérêt : 

En 2006 il gagne la première édition du concours belge Vitrine Pour un Designer sous la présidence de Olivier Strelli. 

En 2008, il est sélectionné comme finaliste du Woolmark Prize et son travail est exposé au Palais de Tokyo sous l’œil de Sonia Rykiel.

En 2018, il gagne le prix de la ville de Montrouge dans le cadre du festival MiniArtextil. 

En 2020 il est sélectionné comme finaliste pour le festival international de la mode de Hyères où huit de ses créations défilent. 

En 2022 il devient lauréat des Ateliers d’Art de France en remportant le concours national après avoir gagné le jury régional des Hauts de France. 

 

Son travail est régulièrement exposé dans les galeries ou musées. Une exposition personnelle lui est dédiée en février 2023 à la Villa Cavrois, chef d’œuvre architectural de Mallet Stevens situé à côté de Lille. Il a aussi exposé au musée de La Piscine, à la Cité dentelle Mode de Calais, au musée de Bougoin-Jailleu, …

bottom of page